jeudi 15 février 2018

{CSS-SS} - L'obscurantisme, dans les tarifs professionnels de spiritueux.



{TRANSPARENCE} Et mes droits, tu les aimes mes droits ? Et ma Css tu l'aimes ma Css ? Oui, ami bistrotier ou restaurateur ou caviste, ceux là même qui n'apparaissent pas obligatoirement sur le tarif au moment de la vente. Ou alors, ils s'affichent dans des termes totalement incompréhensibles par le profane. Ces chiffres que le vendeur ajoutera finalement en bas de ligne sur la facture en un montant total additionné invérifiable sauf si on reprend la catégorie fiscale de chaque produit (L666, L425, L440 etc.) un par un au prorata de la quantité d'alcool pur contenu dans chaque flacon. Éclairage !




{DROITS + CSS} Rien de nouveau sous le soleil : la transparence n'est pas l'apanage des spiritueux. Mais lorsque l'on plonge dans la jungle du format tarifaire c'est un enfer. Entre le prix hdht, les droits, la css, la tva et tout le tintouin il y a de quoi s'y perdre. Et d'ailleurs le vendeur compte bien que vous vous y perdiez... ça facilite la chose : alors ma p'tite dame je vous la mets où la quenelle ? :) 

{DÉS-ENFUMAGE} Haro sur ce bel écran de fumée qui voudrait faire croire à qui mieux mieux à un prix rikiki. La palme reviendrait à Métro, champion en la matière, qui affiche carrément le prix HDHT. Alors forcément psychologiquement c'est pas cher ! Pour mieux comprendre à quelle sauce vous êtes mangés voici la construction tarifaire type en France. 




CONSTRUCTION TARIFAIRE

PRIX ACQUIS (ou PRIX HDHT) PRIX HORS DROITS ET HORS TVA. 
.
.
+ DROITS (droits d'accise : taxes indirectes sur la vente ou l'utilisation de certains produits)
.
.
PRIX CONGÉS (ou NET HT) = PRIX DROITS INCLUS, SANS LA CSS, NI LA TVA. 
.
.
+CSS (Cotisation Sécurité Sociale ou vignette : taxe mise en place en 2008 pour financer la sécurité sociale)
.
.
PRIX HORS TAXES (ou NET HT avec CSS) = PRIX TOUT DROITS INCLUS
.
.
+TVA (taxe à la valeur ajouté mise en place en 1968)
.
.
PRIX TTC


Cheers,

F.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire