mercredi 7 avril 2021

BEECHE : l’hydromel moderne comme on ne l’a jamais bu !


 

Innovante, inattendue et audacieuse, Beeche arrive sur le marché des boissons effervescentes alcoolisées avec sa gamme de cuvées Bulles de Ruche qui sort des sentiers battus et ne ressemble à aucune autre. Beeche dépoussière le genre de l’hydromel ancestral, que l’on sait plutôt liquoreux, et crée une approche contemporaine de l’alcool à base de miel. Pétillantes et titrant à 4,5%, les cuvées Bulles de Ruche se dégustent fraîches, à l’apéritif ou lors de moments de célébration.

 

Beeche puise l’inspiration de Bulles de Ruche dans le savoir-faire authentique de l’hydromel que l’on définit souvent comme un « vin de miel » par son élaboration proche de celle du vin. Mais les cuvées Bulles de Ruche sont également créées avec un souci de légèreté et une démarche décomplexée, voisine de celle des cidres contemporains. Cela leur confère une identité hybride et inclassable : une grande palette de saveurs et d’arômes (floraux, fruités, botaniques selon les cuvées), dans une boisson effervescente et naturelle. Aux confins du vin pétillant, du cidre et de la bière, la gamme Bulles de Ruche, dans ses bouteilles élégantes 75cl, propose une nouvelle expérience de dégustation conviviale et raffinée. Les cuvées Bulles de Ruche se servent fraîches, dans un verre à vin, avec ou sans glaçons.

 


Le fondateur de Beeche, Paul-Augustin Delattre, a hérité très tôt d’une passion pour le vin qu’il a approfondie en suivant la formation britannique du WSET Diploma.
Mais c’est aussi un amateur avisé de produits du terroir.

Il s’intéresse particulièrement au miel pour sa noblesse et sa production où la fleur, l’abeille et l’homme collaborent en harmonie. Fasciné par la grande diversité et les propriétés organoleptiques de ce produit, il se penche sur sa fermentation alcoolique. L’hydromel traditionnel existe bien, certes, mais ce n’est pas ce qu’il recherche.

Il décide alors de casser littéralement les codes pour valoriser le miel dans une boisson légère, pétillante et moderne, avec un faible degré alcoolique.
C’est avec cette envie de proposer un produit résolument innovant et audacieux, tout en conservant de l’authenticité et du caractère, qu’il crée Beeche. Il commence sa production en février 2020 avant d’être rejoint dans l’aventure, en décembre de la même année, par Marc- Antoine Fulconis.

 


La gamme Bulles de Ruche se décline en trois cuvées, chacune élaborée à base d’un miel monofloral choisi pour ses propriétés aromatiques : tilleul, litchi et lavande. Paul-Augustin et Marc-Antoine ont également sélectionné chaque miel pour leur traçabilité et l’excellence de leur production par des apiculteurs qui travaillent dans le respect des abeilles, des saisons et de la nature environnante.

 

Bulles de Ruche Tilleul est réalisée à partir d’un miel récolté dans la forêt d’Halatte dans l’Oise par la famille Fourneaux, apiculteurs depuis 3 générations. Ce miel est connu pour ses arômes botaniques persistants, sa longueur et son amertume si particulière.

Bulles de Ruche Litchi est élaborée à partir du miel de litchi de la Compagnie du Miel. Basée à Madagascar, elle produit un miel éco-responsable qui valorise le travail des apiculteurs qui protègent ensuite les forêts primaires. Son miel de litchi est un produit rare et d’exception qui a été récompensé par l’Epicure d’Or en 2020.

Bulles de Ruche Lavande est produite à partir d’un miel de lavande protégé par l’IGP Provence, récolté par les apiculteurs de la Maison provençale Miel Martine sur le plateau de Valensole. Facilement reconnaissable arômes floraux intenses qui évoquent la douceur de la Provence, il est aussi l’un des miels préférés des français.

 

Toutes les étapes de la production de Bulles de Ruche ont été scrupuleusement étudiées pour proposer un produit le plus pur et naturel possible. Sans arômes ni sucres ajoutés, les Bulles de Ruche valorisent le miel à travers tout ce qu’il leur offre, de ses saveurs à sa sucrosité. Il est d’abord dilué puis fermenté à basse température en cuve close inox pour préserver ses arômes floraux et délicats mais également pour protéger le moût de l’oxygène. Les levures utilisées pour la fermentation sont sélectionnées pour leur profil aromatique floral et leur capacité à conserver l’acidité recherchée. L’arrêt de la fermentation est déclenché volontairement par filtration une fois que le niveau de sucres résiduels désiré a été atteint, et aucun sulfite n’est utilisé. Beeche présente ses Bulles de Ruche comme extra brut et redéfinit les standards de la catégorie des hydromels avec des cuvées dont l’équilibre entre la douceur se joue tout en finesse.

 

Cheers,

 

F.

 


 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire