mardi 27 septembre 2016

Mojito, comment le réaliser à la perfection pas à pas.


#1 Mojito : comment le réaliser à la perfection ?

Dans un verre de 22cl déposer...

10 feuilles de menthe fraîche
1/2 citron vert coupé en 4 quartiers
2cl de sirop de sucre de canne liquide
Piler gentiment avec un pilon puis ajouter...
de la glace pilée jusqu'au 3/4 du verre 
4cl de rhum à 40%vol. (= 1 dose bar = 1 unité d'alcool légale = 10g d'alcool pur)
Mélanger le tout à la cuillière...
ajouter de nouveau de la glace pilée jusqu'à former un dôme au dessus du verre
compléter à ras bord avec de l'eau pétillante
Ajouter en décoration...
1 rondelle de citron dans lequel vous piquez 1 tête de menthe
2 pailles
1 mélangeur






Quelques écueils à éviter lors de la confection de votre parfait mojito : 

1) Une mojito se fait au pilon et à la cuillère. Ne surtout pas utiliser de shaker pour la préparation d'un mojito. Cela aurait pour effet de hacher la menthe qui sous cette forme se coince dans la paille ou pire dans les dents. De plus ce violent hachage de la menthe donnerait un goût de pelouse fraichement coupée au cocktail: du plus mauvais effet. 


2) Pas de "Pulco" ou autres marques de jus de citron pasteurisés : uniquement des citrons vert frais car la nature est bien faite : vous verrez la différence goût est bien tangible.


3) Pas de sirop aromatisé à la menthe comme celui-ci: uniquement de la menthe fraîche car la nature est bien faite (toujours). Utilisez un simple sirop de sucre de canne liquide lambda. Vous pouvez d'ailleurs le faire vous même.


4) Pas de rhum agricole car ce dernier est plus proche d'une cachaça que de 80% des rhums de la planète: uniquement de rhums dits "industriels" à 40%vol. plus neutre arômatiquement, car issus de mélasses. 


5) Surtout pas d'Angostura ou autre bitter sauf si vous voulez avoir de l'amertume en bouche et un effet visuel pisseux: genre aquarium pour poisson rouge de 15 jours. 


6) Pas de sucre en poudre: seulement du sirop de sucre de canne liquide pour faciliter une dilution homogène. Avez vous déjà essayé de faire fondre du sucre dans de l'eau froide ? C'est pas facile hein ? ^^


7) Utiliser de la glace fraiche, pas la plaquette de 10 glaçons qui est dans le congélateur depuis novembre à côté des harengs. La réalisation d'un cocktail nécessite par définition de la glace en abondance. Si vous n'avez pas un frigo américain, faites vous livrer des glaçons en amont de votre soirée à domicile. 1 sac de glaçon de 20kg = 30€. Et investissez dans un petit broyeur mécanique à glaçon, parce que le coup du torchon avec le pilon pour éclater les glaçons c'est moyen moyen niveau rendu.


8) Toujours mettre la menthe avant le citron dans le verre, afin que l'opération de pilonnage soit douce : le citron protégeant la menthe du pilon.

9) Last and not least, utilisez bien un verre d'une contenance proche de 22cl. Si le verre est trop grand vous aurez tendance à "flotter" le cocktail en ajoutant trop d'eau pétillante. Si le verre est trop petit, et bien les ingrédients précités ne rentreront pas.

Cheers,

F.


EnregistrerEnregistrer

1 commentaire: