lundi 13 juin 2016

Culture bar: La menthe, le mythe de Menthe et la menthologie.



Ingrédient indispensable du bar depuis l'arrivé du cocktail dans les bars occidentaux la menthe est très utilisée. Ingrédient difficile, puisque périssable et nécessitant une préparation avant utilisation. Très peu de barmen ont pris le temps d'étudier en profondeur ce végétal qui pourrait devenir à lui seul une science à part entière à travers le néologisme suivant: la Menthologie. Car Menthe c'est tout d'abord un mythe grec et c'est surtout une multitude de variétés à apprivoiser.

AU COMMENCEMENT ETAIT LE MYTHE DE MENTHE
Dans la mythologie grecque Menthe est une nymphe grassouillette. Aimée d'Hadès dans un premier temps, elle fût ensuite délaissée par le dieu des enfers lorsque celui-ci s'éprit d'amour pour la belle Perséphone. 

Menthe n'eut alors de cesse de se lamenter et de dénigrer sa rivale, ce qui lui valu d'être piétinée et changée en plante par Déméter, la mère de Perséphone. 

Ceci donna la menthe, la plante dont le parfum vous enivre lorsque vous la piétinez. Sympa le story-telling non? De cette histoire découlent les vertus que l'on prête à la menthe: tonique, stimulante, et surtout aphrodisiaque.


DES MENTHES ET DES COCKTAILS
Il faut avoir en tête qu'il existe de très nombreuses variétés de menthe avec des apports aromatiques totalement différents. Au IXe siècle, devant la diversité des variétés de menthe, un moine écrivait qu’il préférait avoir à compter les étincelles de la fournaise de Vulcain plutôt que d’essayer de les dénombrer. Le dénominateur commun de toutes les menthes est le menthofurane, un composé qui donne cette sensation de fraîcheur. La menthe s'est imposée très tôt dans les cocktails à une époque où la glace n'existait que près des glaciers. Actuellement, les plus gros producteurs de menthe sont les USA, la Chine, et l'Inde. Petite revue de 7 menthes intéressante à travailler au bar:



#1 La yerba buena
D'origine cubaine c'est la menthe historique du mojito
Mentha spicata yerba buena

#2 La menthe poivrée
Tonique et vivifiante, forte et puissante. Elle contient une forte concentration de menthol.
Mentha x piperata citroidora

#3 La menthe marocaine "nanah"
Vivifiante, elle se marie très bien avec les fruits rouges. C'est la menthe traditionnelle du thé.
Mentha spicata nanah

#4 La menthe suisse
Très fraiche et tonique. La menthe suisse est la plus forte des menthes: la menthe glaciale.
Mentha piperata helvetica

#5 La menthe banane
Découverte aromatique suprême, cette menthe développe des arômes de banane.
Mentha arvensis banana

#6 La menthe chocolat
De la famille des menthe poivrée, elle developpe des parfums de chocolat mentolé.
Mentha x piperata schokominze

#7 La menthe fraise
Très rare, cette menthe développe des arôme de fraise
Mentha spicata fragola

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire