lundi 2 septembre 2024

[ SPIRITUEUX MAGAZINE ] Connaissez-vous l'histoire de l''indémodable Get 27?


GET 27, ou GET 31 ? Les français le prononcent [ Djét ] ... et ça fait très anglais, mais en fait, le GET c'est bien un pippermint français! (oui la belle France éternelle du Président René Coti) ^^


Jean GET commence a développer la commercialisation du célèbre "Pippermint" à Revel (Haute Garonne) à partir de 1842 (date à laquelle il reprend la direction de la distillerie que l'on surnomme "La Bonbonnière"). son frère Pierre GET le rejoindra comme associé en 1851. Mais c'est à M. François Pons, leur prédécesseur, (herboriste et distillateur de Revel) que l'on doit la première recette en 1796. 



Le mot pippermint est un dérivé de l'anglais peppermint (menthe poivrée). Faute d'orthographe ? Clin d'oeil ? Accent régional ? Nul ne le sait. 


En 1868 la bouteille prend la forme actuelle: celle d'une lampe à pétrole, vue lors d'un repas des deux compère dans une auberge de la région de Perpignan. Cette forme de bouteille iconique n'a d'ailleurs pas changé en deux siècles. Le peintre Paul Cézanne immortalisera la bouteille dans un de ses peintures en 1890.


En 1898 le produit devient le "Pippermint Get". En 1975 le produit prend son nom définitif et devient le Get 27 pour 27%vol. C'est une véritable révelation à Revel! (sans jeux de mot). Seul petit hic le Get 27 titre aujourd'hui 21% vol. Le Get 31 a été créé plus tard en 1976, il titre 24% vol. En 2020 GET ESSENTIEL sans colorant, sans édulcorant rejoint la gamme. En 2024 GET innove avec "Get Menthe & Citron". Une sorte de limoncello mais avec de la menthe. J'étais dubitatif... mais ça rend très bien ! 


Le secret du goût inimitable de Get c'est la menthe (et aussi de alcool, de l'eau et du sucre). Plus exactement la menthe poivrée connue pour ses pouvoir curatifs, apaisants et aphrodisiaques (?). Les huiles essentielles de menthe poivrées composants le produit viennent de 7 origines différentes à travers le monde. Elles sont distillées sur place directement après la récolte pour préserver leur arômes.


L'assemblage final est effectué en France à Beaucaire dans le département du Gard (Languedoc Rousillon). Cette étape est très contrôlée pour assurer la qualité du goût et de la brillance du produit.


La bouteille Get a inspiré de nombreux peintres dont Cézanne, et Artemoff.

Cheers,

F.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire