lundi 16 avril 2018

0,04L de COGNAC versus 2.15L de WHISKY, c'est la quantité consommée par habitant en France en 2017.


Force est de constater que le cognac a le vent en poupe: 197,4 millions de bouteilles de cognac (equivalent 70cl à 40%vol) ont été expédié dans le monde en 2017. Soit une augmentation de 10,2% de + que l'année précedente. Question pour un champion : sur ce volume, combien de quilles se sont vendues en France l'an passé ?

RÉPONSE : PAS ASSEZ
4,3 millions de bouteilles de 70cl à 40%vol se sont vendues en France en 2017. Soit à peine plus de 2% des expéditions mondiales. Nul n'est prophète en son pays et le cognac n'échappe pas à la règle puisque cette eau-de-vie de vin est consommée 98% à l'export.



FRANCE, 4CL PAR HABITANT
En estimant la population française à 64 millions d'habitants (oui oui oui je compte aussi les enfants) cela nous fait 0,06 bouteilles de 70cl à 40%vol par habitant. Soit 4CL et des poussières par tête de pipe. L'équivalent d'une dose bar par an. L'équivalent d'un jigger. L'équivalent de la photo du verre ci-dessus ou ci-dessous. Bref pas grand chose quoi. Surtout si on compare ce chiffre à celui de la consommation de Whisky par habitant en France : 2.15L !!!




MOBILISATION
Doubler la consommation en France semble à portée de bouchon. Alors comme le disent si bien Catherine et Pierre Breton, sous la belle plume de Michel Tolmer, -Épaulé Jeté : FRANÇAIS(ES), APPRENEZ VOUS AUSSI LE GESTE QUI SAUVE LES VIGNERONS ET SURTOUT BUVEZ DU BON.




Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire