mardi 2 juin 2015

Terminologie vineuse : Connaissez vous l'AOC Margaux ?


Le Margaux est un vin AOC de la région de Bordeaux. Ce terme désigne les vins du haut-Médoc produits au bord de l’estuaire de la Gironde au Nord-Ouest de Bordeaux. Dans cette zone, les vignes sont plantées sur un sol de graves blancs (sorte de gravier) amené des Pyrénées il y a très longtemps par la rivière. Ce terroir est excellent pour le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot et le Merlot.


Les Margaux se marient bien avec les viandes rouges particulièrement le gibier (canard, perdreau). Les Arômes que l'on retrouve couramment sur les Margaux sont : les fruits rouges, le pain grillé, le café, ou encore la truffe. Pour ma part Margaux est mon AOC préféré sur la région de Bordeaux pour les vins rouges car ce vins allie à la fois douceur et structure. Un bel équilibre, mais cela est tout à fait subjectif.

Les Margaux sont de bons vins de garde. Certains Margaux ont été gardés … 50 ans ! C’est le cas du millésime de 1945, qui avait conservé une structure tannique toujours présente en … 2002 ! Il y a 21 Grands Crus Classés à Margaux. Selon la classification de 1855 le premier cru est le château Margaux. A signaler aussi de magnifiques Margaux comme :

Château Rauzan-Gassies
Château Rauzan-Segla
Château Dufort-Vivens
Château Lascombes
Château Brane Cantenac
Château Kirwan
Château d'Issan
Château Giscours
Château Malescot St. Exupery
Château Boyd Cantenac
Château Cantenac Brown
Château Palmer
Château Desmirail
Château Ferriere
Château Marquis d'Alesme Becker
Château Pouget
Château Prieuré Lichine
Château Marquis de Terme
Château Dauzac
Château du Tertre

Cheers,

F.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire