mardi 7 avril 2015

Clos du Roi 2013 : Ralliez-vous à son panache blanc !


Un beau rhodanien en blanc et en rouge comme on les aime. Le Château Gigognan émerveille, des pupilles aux papilles, ce châteauneuf du pape régale les gourmets et les gourmands !


Le chateau Gigognan produit un vin qui réclame les bons petits plats de l'hiver.Composé à 70 % de grenache et à 30 % de syrah, son rouge le Clos du Roi provient de terroirs argilo-calcaires recouverts de galets roulés. Le blanc, très rare sur cette appellation, est un vrai délice.


La vendange manuelle fait l'objet d'un tri sévère pour ne conserver que les plus belles baies. Ces dernières sont intégralement éraflées puis elles bénéficient de cuvaisons de 3 semaines assorties de remontages et de pigeages.

Les vins sont élevés ensuite pendant 18 mois en foudres ce qui leur confère des tanins bien arrondis et fondus.


Concentré, dense mais aussi d’une superbe finesse, le Clos du Roi incarne un style tout en nuancesProvenant des terrasses de galets roulés qui confèrent toute sa puissance aux vins, grenache blanc et roussanne ont été récoltés manuellement avec des touts petits rendements de l’ordre de 24 hectolitres/hectares. Produit à seulement 4300 bouteilles, il a effectué sa fermentation et son élevage de 9 mois en barriques d’un vin. D’une couleur doré pâle, il s’ouvre sur un nez très élégant et fin de fleurs blanche, de miel d’acacia, de fruits à chair blanche, d’abricot sec et d’épices douces.

La bouche ample et puissamment structurée exprime beaucoup de finesse et de
fraîcheur. Elle évolue avec netteté et droiture jusqu’à une finale longue et dense.
On le servira à 10° à l’occasion d’un apéritif raffiné. Il saura mettre idéalement en valeur les poissons à la crème et les viandes blanches. Le Clos du Roi 2013 du Château Gigognan est au prix de 25 € chez les meilleurs

cavistes.

Cheers,

F.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire