jeudi 26 novembre 2015

Moutai, le spiritueux chinois par excellence.



Le maotai s'écrit "MOUTAI" sur les bouteilles (en chinois : 茅台酒). C'est une marque de baijiu, un spiritueux régional chinois. Un alcool blanc élaboré à base de sorgho. Le Moutai est très populaire en Chine. C'est le spiritueux officiel du parti. C'est aussi le second spiritueux le plus vendu au monde en volume après le Sochu, bien loin devant les marques internationales Smirnoff, Johnnie Walker, Bacardi, Absolut et Jack Daniel's.

Le Moutai (prononcez Maotai) est un Baijiu. Un spiritueux régional chinois élaboré à base de sorgho qui titre entre 38%vol. et 53%vol. Pour le produire il est nécessaire de procéder à sept fermentations et huit distillations. Le Moutai est élevé dans des grande jarre de 100hl en terre cuite pendant 7 à 12 mois. Le Moutai est alors mis en bouteille. Le produit continue à évoluer dans la bouteilles. Plus le millésime est ancien plus le produit se colore en jaune et gagne en longueur en bouche.
Le Moutai présente un nez complexe oscillant entre la noix, le rancio, le cacao, le soja et des notes animales (présence de Brettanomyces). En bouche l'attaque est franche puis s'estompe pour laisser place à un goût musqué très marqué. Il est produit par la société Kweichow moutai.

Cheers,
F.



















Aucun commentaire:

Publier un commentaire