vendredi 21 février 2014

Olivier Leflaive: Flavescence dorée, un produit bio plus nocif qu'un traitement chimique! Que feriez vous à notre place?


"Nous avons nos grands crus en biodynamie, nos premiers crus et villages en biologique, et nos petites appellations (bourgogne générique et aligoté) en lutte  raisonnée, c’est-à-dire raisonnable. Mais nous achetons aussi des raisins à de nombreux viticulteurs qui ne sont pas en bio pour faire des vins qui n’auront pas de certification ». Alors, me direz vous, quelle est la conclusion de tout cela? Elle est simple: chez Olivier Leflaive, nous n’avons pas de certitudes absolues !"



La seule philosophie à laquelle nous  croyons est notre envie de respecter l’environnement le mieux possible. En premier lieu, il faut savoir que le « bio » ou la « lutte raisonnée » ont 6 pratiques communes:

1) Labourer pour éviter les herbicides
2) Des engrais à base de  compost
3) Pas de préventif mais du curatif (sauf soufre et cuivre)
4) Le traitement par le soufre contre l’oïdium
5) Le moins possible de traitement  par le cuivre contre le mildiou (nocif)
6) La lutte prophylactique (aération   de la végétation, évasivage sévère)




En cas d’attaque violente, quel que soit le mode de traitement, nous ne nous interdisons rien en choisissant bien évidemment le moins polluant. Nous sommes avant tout pragmatiques et refusons l’intégrisme aveugle car nous considérons qu’il y en a déjà assez dans le monde! Un exemple frappant? La lutte contre la flavéscence dorée, fléau qui s’accélère, et face auquel nous avons actuellement deux solutions :

1) la première acceptée par l’approche biologique:  un produit (pyrethine) à base de molécule identique au sarin (un gaz mortel utilisé en 14-18) qui élimine bien la flavéscence mais qui tue aussi toute la faune auxiliaire (typhlodrome, abeilles).

2) la deuxième,  un produit chimique (pyrevert) mais sélectif, donc qui n’attaque pas la faune auxiliaire.


Vous l’avez compris, dans ce cas le produit « bio » est plus nocif que le traitement chimique! Alors, que faut-il faire ? Que feriez vous à notre place?
Bio à fond ou décision raisonnée? Sans certitude absolue, nous avons décidé d’être raisonnable pour faire les grands vins que vous connaissez…

Olivier Leflaive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire