dimanche 3 juillet 2016

Chirurgie du bar, Les fruits exotiques à coeurs ouverts.


Vous avez toujours voulu savoir ce que les fruits exotiques avaient dans le ventre ? Spiritueux Magazine l'a fait pour vous. En garnish, pour l'aspect visuel, ou en cocktail pour le goût et les arômes, rien ne saurait remplacer un bon fruit frais. Les sirop et les purées de fruits peuvent aller se rhabiller ! Culturellement, notre connaissance des fruits se limite aux classiques de notre zone tempérée. Elargissons notre vision avec quelques fruits exotiques : Autopsie au long couteau...


La liste est non exhautive. Pour ceux qui veulent élargir le champ de recherche nous vous conseillons ce site. Ce n'est pas très graphique mais tout y est. Avant d'entrer en matière, relativisons sur la notion d'exotisme. N'oubliez pas que pour un natif du Vietnam le Pitaya est endémique. Par contre, une pêche de vigne sera exotique pour cette même personne. Comme d'habitude, tout est une question de point de vu.




FRUIT DE LA PASSION

C'est le fruit de la Grenadille (appelée aussi fruit de la passion ou passiflore). Ce fruit ne doit pas son nom à Franky Vincent mais aux moines qui enseignaient le catéchisme dans les caraïbes et en amérique du sud. En effet la passiflore donne une fleur très complexe sur laquelle on peut trouver tous les nombres symbolique relatifs à la passion du christ: 3 bractées pour la trinité, 12 pétales pour les apôtres etc. Sa chair velouté est très parfumée, rafraichissante, à la fois sucrée et acidulée. Incomparable pour relever le gout d'un cocktail. Attention, le croquant de ces graines en bouche peu déplaire à certains.





MARACUJA

Souvent confondu avec le fruit de la passion. C'est la même espèce, mais pas la même variété.  Se distingue par sa couleur vert clair et l'acidité prononcé de sa pulpe. Goût plus marqué, plus sucré aussi. A consommé comme le fruit de la passion en prélevant la pulpe. Revisitez donc vos classiques en créant un Maracuja Fruit Martini.




GRENADILLE

Encore une variante du genre passiflore. Ne vous énervez pas il existe une centaine de variété pour cette liane. Moins acide que son cousin le fruit de la passion, elle est aussi plus sucrée que le maracuja. Sa chair est beaucoup plus présente. Une révélation sur cette dégustation. On en mangerait à la petite cuillère !







PITAYA JAUNE et PITAYA ROUGE

Le pitaya ou pitahaya (du taïno « fruit écailleux »), également connu sous le nom de « fruit du dragon » (ou dragon fruitstrawberry pear en anglais), est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes, et plus particulièrement de celles de l’espèce Hylocereus undatus (anciennement H. triangularis). Le Pitaya est nommé fruit du dragon en raison de son apparence écailleuse. Certainement un des plus beau fruit de la nature. Juteux et rafraîchissant, le Pitaya Jaune est beaucoup plus sucré que son homologue rouge. Le Pitaya rouge reste idéal pour décorer un verre. Son délicat parfum vous séduira. A déguster à la petite cuillière.












PAPAYE

Plus commun mais très efficace, la Papaye est une véritable explosion de saveur. C'est le fruit du papayer. Au premier coup de lame l'air embaume déjà. Sa chair est orange et juteuse avec une texture plus ou moins fibreuse. Elle se prête volontiers à la préparation de purées de fruits frais.





ANONE

L’anone est un curieux fruit exotique, à la base il s'agit d'un genre d'arbre tropicaux aux nombreuses variétés (une centaine). Ce fruit couvre les étals français dès la fin de l’automne. Moi je n'aime pas. Ce fruits à un gout indescriptible quasi inexistant. Et surtout: un léger fumet faisant penser à de la transpiration. Bref pas convaincu...






MANGOUSTAN

Le fruit des roi en Asie. Sa pulpe blanche très juteuse, fondante, d'un parfum proche du pamplemousse en fait le nec plus ultra des fruits exotiques. Le mangoustan est un fruit arrondi violacé de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse et très amère, appelée péricarpe, qui renferme une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers. Le goût fin est un mélange d'acidité et de sucré. Les mangoustans sont des fruits très appréciés en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.





RAMBOUTAN

Le ramboutan, aussi appelé litchi chevelu, est un fruit tropical d'Asie issu de l'arbre du même nom Nephelium lappaceum. Il appartient à la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. La pelure présente des excroissances fibreuses assez longues (ramboutan vient de rambut, qui signifie « cheveu » en malais) et la pulpe est souvent collée au noyau. Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s'apparente à celui du raisin.






Conclusion : soyez curieux. Sortez des chemins battus et osez acheter ces fruits méconnus. Même si cela vos coutera un oeil : la sélection de fruits de cet article a été faite chez Hédiart pour 50€.

Cheers,

F.








1 commentaire:

  1. juste magnifique .......cette explosion de saveurs exotiques...

    RépondreSupprimer