lundi 21 août 2017

17ème édition du Spirits Selection. La Serena, Chili.


Près de 1 200 spiritueux issus de 54 pays en lice pour remporter une médaille à Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles

La 17ème édition de Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles (« Spirits Selection ») a débuté aujourd’hui au Chili. Ce concours international est organisé en collaboration avec l’Association des Producteurs de Pisco, ProChile, le ministère de l’Agriculture du Chili, les villes de Vicuña-La Serena-Ovalle-Paihuano, la région de Coquimbo et Chilean Image.


Soixante six dégustateurs professionnels représentant 22 pays se sont réunis à La Serena pour déguster et noter jusqu’à 35 boissons alcoolisées par jour. Au total, 1 140 spiritueux issus de 54 pays sont en lice pour remporter les médailles d’Argent, d’Or et Grandes Médailles d’Or. Pour la première fois, le concours distinguera des spiritueux biologiques et biodynamiques ayant obtenu des résultats particulièrement remarquables lors des dégustations, en leur attribuant un trophée spécial dédié. Une demande croissante en faveur de spiritueux élaborés dans le respect de l’environnement avec des pratiques culturales durables a incité Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles à promouvoir les efforts des producteurs qui privilégient des techniques alternatives dans l’élaboration de spiritueux de qualité.


D’autres trophées, les « Révélations de Spirits Selection », seront décernés aux spiritueux les plus novateurs qui illustrent les grandes tendances à venir dans le secteur.


« Chaque année, Spirits Selection change de lieu pour aider le secteur des boissons alcooliques dans une région donnée et son offre touristique à gagner en visibilité au niveau international », a commenté Baudouin Havaux, président du Concours Mondial de Bruxelles, lors de l’inauguration officielle. « Notre concours mondial vise deux objectifs principaux : promouvoir la région hôte et créer un label de qualité fiable pour les consommateurs. Les médailles aident les experts, les amateurs et les amoureux de spiritueux à repérer les produits les plus qualitatifs et les plus en vogue », a-t-il conclu.


Quarante deux spiritueux élaborés par 19 entreprises locales ont concouru sous le drapeau du pays hôte cette année. Le nombre d’échantillons chiliens de Pisco présentés en 2017 est quasi identique à celui de l’an dernier. L’ensemble des producteurs de Pisco participent au concours. La majeure partie de la production chilienne de Pisco est issue des régions d’Atacama et de Coquimbo. La plupart des échantillons présents à Spirits Selection sont élaborés à base de muscat d’Alexandrie, muscat rose, muscat autrichien, torontel et pedro ximénez ; huit autres cépages y figurent mais de façon moindre. Le Chili participe à Spirits Selection depuis 17 ans.


Le Pisco, connu sous ce nom depuis 1733, est devenu la première dénomination d’origine du Chili et de l’Amérique, et la deuxième en son genre au niveau mondial. Selon l’Association des Producteurs de Pisco, environ 36 millions de litres de Pisco ont été élaborés en 2014. Les Chiliens en consomment en moyenne 2,2 litres par habitant et par an.


Le Pisco chilien est un produit authentique et une source de fierté pour la population locale. Dès le milieu du 16ème siècle, la vigne jouait un rôle clé dans l’agriculture chilienne et dans les vallées qui constituent désormais la dénomination d’origine (DO) Pisco. « Peu de spiritueux jouissent d’une origine protégée. Tout le monde sait que le Pisco est un spiritueux à base de raisin qui s’apparente aux eaux-de-vie de vin européennes. Mais nous offrons la possibilité aux experts internationaux de visiter le Chili et de découvrir personnellement la boisson nationale du pays », a commenté Thierry Heins, directeur de Spirits Selection. Dans le même temps, les entreprises productrices de Pisco au Chili auront l’occasion d’établir des contacts avec des experts de renom provenant du monde entier en l’espace de quelques jours seulement. 


En 2014, lorsque le Brésil a accueilli Spirits Selection, les dégustateurs ont pu déguster du Cachaça authentique, suivi du baijiu en 2015 en Chine et de la tequila en 2016 au Mexique. « Il est grand temps que nous découvrons de plus près la boisson nationale du Chili », a conclu Thierry Heins dans son allocution d’ouverture lors de la cérémonie d’inauguration. 

Les résultats de Spirits Selection 2017 seront proclamés le 4 septembre en ligne à l’adresse : http://www.spiritsselection.com/fr/resultats/

Spirits Selection by CMB est le seul concours itinérant au monde, et l’unique événement en son genre à effectuer des contrôles a posteriori sur les spiritueux médaillés. 


Cheers,

F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire