vendredi 20 mars 2020

MacGyver Advisor - COMMENT FABRIQUER SON GEL HYDROALCOOLIQUE MAISON ?



Fan de MacGyver au sortir des années 80 ? Ton jour de gloire est arrivé ! Les gels hydroalcooliques sont en rupture de stock dans de nombreuses officines de France. Voici comment fabriquer cette solution antibactérienne soi-même.

LA RECETTE DE FABRICATION DE GEL HYDROALCOOLIQUE SELON L'OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un «Guide de Production locale des solutions hydroalcooliques». Pour 1 litre de gel, mélangez 833,3 ml d’éthanol à 96.6 % base alcoolique disponible au bon degré chez tout les fabriquants de Vodka ou de Gin, 41.7 ml de peroxyde d’hydrogène à 35%, vernaculairement malnommé "eau oxygénée", disponible en pharmacie, et 14,5 ml de glycérol 98 %, ou glycérine, également en vente à la pharmacie (on trouve aussi pas mal de glycérol dans certains Rhums industriels ^^ mais là n'est pas la question Geneviève : pour aller plus loin avant de flinguer votre bouteille de Don Papa lire l'article est ICI)


NOTE N°56 DU PETIT CHIMISTE ILLUSTRÉ: "Pas de bras, pas de chocolat". Tenir le péroxyde d'hydrogène bien loin de vos flacons de bisulfite de potassium (si vous en avez) sinon ça fait BOUUUUUUM.
close
volume_off

Enfin, ajoutez à la préparation de l'eau bouillie refroidie jusqu'au repère gradué indiquant 1 litre. Mélangez bien le tout puis versez la solution rapidement dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml). Il est nécessaire de placer les flacons remplis en quarantaine pendant au moins 72 heures. C’est le délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons. La solution se conserve 3 mois maximum.



À noter qu'il faut privilégier le lavage de mains au savon et à l’eau chaude et ne laisser l’utilisation du gel que quand ceux-ci ne sont pas disponibles.

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire