vendredi 7 août 2015

Culture vin : Savez vous ce que sont les caillottes ?


Le mot caillotte désigne les terroirs calcaires secs fortement pierreux, de l'appellation Sancerre. Ces terroirs représentent à peu près 35% de la surface de l'appellation (2.770 hectares). La vigne qui pousse sur ce sol génère des vins qui se développent plus vite et qui possèdent des notes florales très puissantes.

L'AOC Sancerre se situe en bordure de la Loire, à l’est de Bourges. On y rencontre 3 types de sols : un sol argilo-calcaire sur les collines qui sont les plus à l’ouest du Sancerrois, des terres argilo-siliceuses à l’est du vignoble sur les collines et enfin nos fameuses caillottes, les plus pierreuses et les plus calcaires.

Un peu d'histoire pour les passionnés : En 1886 la vigne de la région de Sancerre à été décimée par le phylloxéra (un puceron dont les larves attaque les racines de la vigne). Les vignerons ont dû donc replanter et ont choisi le Sauvignon blanc, car ce cépage est bien adapté au terroir et supporte bien le porte greffe américain. Le sancerre blanc est AOC depuis 1936, le rouge et le rosé depuis 1959 !

Cheers,
F.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire