lundi 13 juillet 2015

Savez vous combien il y a de marques de Vodka dans le monde ?



On estime que 4 000 et 5 000 marques de vodka sont présentes sur le marché. La vodka est l'alcool fort le plus consommé dans le monde avec un peu plus de 500 millions de caisses de 9 litres en 2005. En Russie, elle représente 91 % de l'alcool consommé, pour atteindre en 1998 le record de 14,5 litres d'alcool pur consommé par Russe en 1 an. La première marque de vodka vendue au monde est Smirnoff, la seconde marque est Absolut.



Le mot vodka peut se traduire littéralement par « petite eau ». Dans les langues slaves, le mot « eau » se dit voda, le ka ayant une valeur diminutive/affectueuse. Le terme apparaît pour la première fois dans un manuscrit de Sandomir en 1405.

En 1894, l'empereur Alexandre III décrète que la norme du titre d'alcool de la vodka russe est de 40%vol. Il s'appuie sur les travaux du chimiste Dimitri Mendeleïev (créateur de la classification périodique des élèments) qui avait précédemment démontré que la meilleure vodka titrait à 38%vol., mais les taxes de l'époque étant calculées sur le taux d'alcool, c'est le titre de 40° qui fut conservé pour faciliter la tâche des services fiscaux.


Les bolcheviks interdisent la production de vodka, ce qui provoque une explosion de production frelatée distillée à domicile (samogon). Le parti lève cette interdiction en 1925. L'émigration russe après la révolution de 1917 favorise entre les deux guerres la diffusion de la consommation de la vodka en Europe et en Amérique du Nord, comme par exemple l'histoire de la vodka Smirnoff et la success story du Moscow Mule aux USA le prouve.


La catégorie vodka ne bénéficie pas d'un cadre réglementé de type AOC. Ce spiritueux peut donc être produit partout dans le monde à condition de respecter la disposition suivante. Les matières premières couramment employées sont les céréales (blé, seigle...) et les tubercules (pomme de terre, bettraves) l'utilisation d'une autre matière première (betterave, raisin...) devant faire l'objet sur l'étiquette d'une mention précisant la ou les matières premières utilisées (dans la réglementation européenne).

En Russie, depuis quelques années, de nombreux kiosques vendent des produits bon marché (1,5 euro) sur lesquels sont apposés des étiquettes « vodka ». Il s'agit en fait de produits souvent toxiques, qui ont causé durant les dix premiers mois de l'année 2006 environ 17 000 décès selon le président de la Douma Boris Gryzlov. Merci le CH3 CH2 OH (Méthanol). Depuis 2006, la consommation et le risque de décès ont chuté d'un tiers grâce notamment à la hausse du prix de la vodka et à l'interdiction de la publicité.

---------- PETIT JEU DE QUESTIONS/REPONSES ----------

Les 3 cocktails à la vodka les plus célèbres ?

- Bloody Mary
- Vodka Martini
- Moscow Mule

Le créateur du Cosmopolitan ?
- Dale DeGroff

Quel le système de filtration le plus courant en production de vodka ?
- Le filtre à charbon

Quels sont les cépages de vigne utilisés pour la vodka Cîroc ?
- l'Ugni blanc
- le Mauzac

Qui a inventé le système standard de production de la vodka ?
- Dimitri Mendeleev

Pourquoi l'eau est un élèment important de la vodka ?

- C'est un élément essentiel au produit fini, mais également à la production de la vodka. Elle représente environ 60 % d'une bouteille de vodka et agit sur la texture et la qualité du spiritueux.  

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire