dimanche 1 novembre 2015

Cîroc, la vodka des vignes.


Au milieu dun domaine de 35ha le manoir de Villevert donne le ton. C'est le fief de la société Eurowinegate, et c'est ici aux portes de Cognac qu'est née Cîroc. Le DG Jean Sébastien Robicquet n'est pas peu fier : Il s'agit en effet de la première vodka élaborée à base de raisin (avec entre autre de l'Ugni Blanc et du Mauzac produit en France). Lancée en 2003, la vodka Cîroc était jusqu'ici vendue exclusivement par Diageo aux USA avec le support promotionnel du rappeur et ambassadeur de marque P.Diddy. 


Historiquement les vodkas sont toutes produites à base de céréales ou de tubercules. Le lancement de Cîroc avait provoqué des débats houleux parmis les rangs des producteurs de vodka. Pour vous donner un ordre d'idée imaginez votre réaction si je vous annonçais la création d'un rhum élaboré avec de la pomme de terre: un vrai scandale. La justice fût donc saisie, et les eurodéputés ont tranché en 2007:

La vodka élaborée à base de céréales ou de pommes de terre porte l'unique mention « Vodka », tandis que les vodkas élaborées à partir d'autres éléments portent la mention « Vodka produit à partir de »

C'est une véritable révolution dans le monde des spiritueux que l'apparition de cette nouvelle catégorie de "vodka" dont l'apport organoleptique est flagrant. En effet au niveau du goût, les origines viniques de Cîroc la rende gustativement plus proche d'une jeune eau de vie blanche tant ayant un soyeux étonnant en bouche.

Cîroc, ça fonctionne. 2,6 millions de C9L en 2014 (source Impact). Derrière Grey Goose et Belvedere, cette vodka rejoint le top 3 des vodka super premiums, sur un marché dont les ventes ont doublé en 5 ans.

Fiche technique:

Cépages > Ugni blanc & Mauzac Blanc

Macération > à froid pendant 48heures
Fermentation alcoolique > Classique

Stockage des vins > à 0°C
Distillation > en cinq fois (type d'alambic à colonne - Distillerie Chevanceaux). Production d'un alcool surfin qui titre 96%vol. à la sortie de l'alambic


Notes de dégustation:

Robe: Limpide et brillante
Nez: Fleur d'oranger (Trop flagrant pour être naturel > ajout d'arômes ?)
Bouche: Soyeuse


Cocktail Cucumber Martini:

Je vous la conseille en short drink pour un Cucumber Martini. Un cocktail de la famille des fresh fruits martinis dont le principe consiste à utiliser un ingrédient frais réduit en purée (ici le concombre):

- 4 cl de vodka Cîroc
- 1/2 concombre
- 2 cl de sirop de sucre de canne
- 6 glaçons

Pelez la moitié de concombre puis découpez-la en petits morceaux. Placez les morceaux dans le shaker et broyez les avec un pilon. Ajouter la vodka Cîroc, le sirop de canne, et les glaçons. Shakez. Double filtrez dans un verre Martini Classique avec un filtre à glaçons et une passoire à pulpe. Servez prestement!

Cheers,

F.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire