lundi 22 septembre 2014

Saga Cognac: Maison Charpentron, le cognac haute couture.



Aujourd'hui petit clin d'oeil sur une belle maison de cognac qui officie avec discrétion. La Maison Charpentron, c'est son nom, m'a ouverte les portes de son domaine « Le Clos de Mérienne » (GG Pierrot). La famille est à la tête du vignoble depuis 1764. Entrons à pas de loup dans cet univers feutré...

Un peu de géographie tout d'abord. Nous somme en France, dans la région du Poitou, dans le département de la Charente, sur la commune de Gondeville (près de Jarnac, vous savez cette petite ville où sommeille tonton Mitterrand). 

Maintenant que vous savez à peu près où se déroule la scène passons à l'AOC. Nous sommes dans l'aire d'appellation Cognac qui est composée de plusieurs crus (en lien avec la géologie). La maison Charpentron est située en Grande Champagne, le 1er cru de l'aire d'appellation cognac. Rien à voir avec le Champ' made in Reims, Epernay et consorts... si ce n'est que le sous-sol est tout aussi crayeux que dans la région champenoise. La surface exploité dans la zone d'appellation cognac est d'environ 74 000 ha mais on pourrait en planter le triple si on le voulait (d'où la nécessité de maintenir les droits de plantation dans l'OCM viticole mais ceci est un autre débat que le BNIC gère d'une main de maître).

Les Charpentrons sont une famille de gros costauds. Leur vignoble s’étend sur 72 hectares. Ce qui est plutôt pas mal dans une région où la taille de l'exploitation moyenne avoisine aujourd'hui les 20 ha. Pour info on dénombre aujourd'hui environ 4 000 viticulteurs dans la zone d'appellation cognac...contre 12 000 viticulteurs dans les années soixante. Aïe, sale temps pour le monde rural. Les gros grossissent et les petits disparaissent :(

Le vignoble Charpentron produit à la fois des vins de chauffe (pour le cognac) et des vins de bouche. Le domaine est planté de cépages tels que: l'Ugni blanc (98% de l'aire d'appellation cognac) , du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Montils.

Conscient de l'impact de la viticulture sur l'environnement (La viticulture c'est 3% de la surface agricole utile de la France... et 20% des pesticides) la famille Charpentron entretien  mécaniquement son vignoble et diminue ainsi considérablement l’utilisation de substances chimiques. 

Le style Charpentron c'est avant tout une conduite raisonnée du vignoble, une sélection rigoureuse de la vendange, une vinification traditionnelle, et une distillation à l'ancienne grâce à leur superbe alambic charentais en cuivre à feu nu de charbon (difficulté de la maîtrise des courbes de chauffe).

La gamme s'ouvre sur un VS jaune paille avec un nez de pomme fraiche et quelques notes subtiles de vanille, puis vient le VSOP qui s'affirme en rondeur tout en gardant un nez vif floral et une belle longueur en bouche. Tout cela pour finir par un XO aux arrières gouts de rancio avec sa teinte cuivré et ses notes empyreumatiques apportées par le long vieillissement en fûts de chêne.

Cheers,

F.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire